Rechercher
Close this search box.
Myalgic Encephalomyelitis / Chronic Fatigue Syndrome (ME / CFS) Post Treatment Lyme Disease Syndrome (PTLDS), Fibromyalgia Leading Research. Delivering Hope.Open Medicine Foundation® Canada

Évaluation approfondie de la neuroinflammation à l'aide de l'imagerie du SNC
et de l'analyse d'échantillons de LCR, de sang et de salive.

Explorer l’hypothèse selon laquelle une neuroinflammation de bas niveau dans le système nerveux central peut faire partie des symptômes cardinaux de l’EM/SFC. Cette neuroinflammation peut être surveillée dans le liquide céphalo-rachidien (LCR) en tant que résultat de la réaction inflammatoire elle-même ou en tant que marqueurs secondaires de la dégradation des cellules et de l’altération des mécanismes de réparation cellulaire. En outre, nous voulons explorer si l’inflammation peut être le résultat ou conduire à une augmentation de la pression intracrânienne et à une réduction de la circulation.

  • Jonas Bergquist en collaboration avec la Collaboration de Harvard soutenue par l’OMF

Notre étude sera la première à mesurer systématiquement les anomalies structurelles du SNC dans une vaste étude cas-témoins de l’EM/SFC en utilisant le prélèvement du liquide céphalorachidien, la mesure in situ de la pression intracrânienne ainsi que l’étude de l’activation de la microglie (les cellules immunitaires résidentes du SNC) par l’implication d’une nouvelle méthodologie d’IRM basée sur la diffusion. En outre, des échantillons biologiques seront collectés afin d’effectuer des analyses approfondies de pointe dans le but d’identifier des biomarqueurs diagnostiques et pronostiques.

 

L’analyse du liquide céphalo-rachidien et des échantillons de plasma correspondants est approuvée par l’IRB et a déjà commencé, tandis que l’examen de l’IRB pour l’utilisation de la nouvelle méthodologie d’IRM débutera sous peu.

 

L’objectif global est d’explorer l’hypothèse selon laquelle une neuroinflammation de bas niveau, une activation de la microglie, une perturbation de la circulation du liquide céphalorachidien (LCR) et une modification de la pression intracrânienne (PIC) pourraient expliquer les symptômes cardinaux de l’EM/SFC. Si cette hypothèse se vérifie, elle ouvre un nouveau champ de recherche sur l’EM/SFC et permet d’espérer un traitement efficace pour réduire la neuroinflammation, réguler la PIC et soulager les symptômes associés à l’EM/SFC. Cette étude utilisera l’imagerie du SNC et l’analyse d’échantillons de LCR et de sang et identifiera les biomarqueurs protéomiques et métabolomiques de la maladie, un outil extrêmement nécessaire dans le processus de diagnostic et de pronostic. Grâce à la combinaison d’un examen clinique plus détaillé, d’une évaluation et d’une analyse des biomarqueurs multiOmics, nous serons en mesure de fournir des soins mieux adaptés à chaque individu et, espérons-le, de trouver un remède.

HYPOTHÈSE ET DESCRIPTION DE L'ÉTUDE

Le laboratoire du professeur Jonas Bergquist étudie la neuroinflammation et la neurodégénérescence depuis plus de trois décennies, et l’analyse approfondie du liquide céphalo-rachidien est une de ses spécialités. En 2010, les premières preuves d’une inflammation de bas grade ont été présentées chez des patients atteints d’EM/SFC et font depuis lors partie de la recherche continue du pathomécanisme sous-jacent à la maladie. Au cours des deux dernières années, le professeur Bergquist a été le superviseur de Björn Bragée (médecin et directeur de la clinique Bragée, Stockholm) et a étudié, en étroite collaboration, les caractéristiques moléculaires du liquide céphalo-rachidien des patients atteints d’EM/SFC.

 

L’objectif global est d’explorer l’hypothèse selon laquelle une neuroinflammation de bas niveau, une activation de la microglie, une perturbation de la circulation du liquide céphalorachidien (LCR) et une modification de la pression intracrânienne (PIC) pourraient expliquer les symptômes cardinaux de l’EM/SFC. Si cette hypothèse se vérifie, elle ouvre un nouveau champ de recherche sur l’EM/SFC et permet d’espérer un traitement efficace pour réduire la neuroinflammation, réguler la PIC et soulager les symptômes associés à l’EM/SFC. Cette étude utilisera l’imagerie du SNC et l’analyse d’échantillons de LCR et de sang et identifiera les biomarqueurs protéomiques et métabolomiques de la maladie, un outil extrêmement nécessaire dans le processus de diagnostic et de pronostic. Grâce à la combinaison d’un examen clinique plus détaillé, d’une évaluation et d’une analyse des biomarqueurs multiOmics, nous serons en mesure de fournir des soins mieux adaptés à chaque individu et, espérons-le, de trouver un remède.

DÉROULEMENT DE L'ÉTUDE
  • Graphic showing how proinflamatory cytokines and damage to blood brain barrierCaractériser la neuroinflammation par des analyses de la composition du LCR, en surveillant les marqueurs inflammatoires, ainsi que les marqueurs des lésions cellulaires et des mécanismes de réparation cellulaire altérés.
  • Caractériser la prévalence et la gravité des anomalies structurelles du SNC et de l’activation de la microglie à l’aide de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) structurelle et basée sur la diffusion.
  • Caractériser la pression et le débit du LCR à l’aide de techniques non invasives et invasives lors d’une ponction lombaire.
  • Identifier les biomarqueurs de la maladie par des analyses approfondies et détaillées du LCR et du sang à l’aide de la protéomique et de la métabolomique.

Search
Close this search box.
Myalgic Encephalomyelitis / Chronic Fatigue Syndrome (ME / CFS) Post Treatment Lyme Disease Syndrome (PTLDS), Fibromyalgia Leading Research. Delivering Hope.Open Medicine Foundation® Canada

Deep Assessment of Neuroinflammation
Using CNS Imaging and Analysis of CSF, Blood, Saliva Samples

To explore the hypothesis that low-grade neuroinflammation in the central nervous system can be part of the cardinal symptoms of ME/CFS. This can possibly be monitored in cerebrospinal fluid (CSF) as a result of the inflammatory reaction itself or as secondary markers of cell degradation and impaired cell repair mechanisms. Furthermore, we want to explore if the inflammation could be a result of or lead to increased intracranial pressure and reduced circulation.

  • Jonas Bergquist in collaboration with the Haravard CRC

Our study will be the first to systematically measure CNS structural abnormalities in a large ME/CFS case-control study using cerebrospinal fluid collection, in-situ measurement of intracranial pressure together with the study of microglia activation (the resident immune cells of the CNS) by the implication of a novel diffusion-based MRI methodology. Added to this will be collected biospecimens to perform extensive state-of-the-art analyses with the ambition to identify diagnostic and prognostic biomarkers.

The analysis of cerebrospinal fluid and matching plasma samples are IRB-approved and already initiated while the IRB review for the use of the novel MRI methodology will kick off shortly.

STUDY HYPOTHESIS AND DESCRIPTION

In Professor Jonas Bergquist’s laboratory, they have studied neuroinflammation and neurodegeneration for over three decades, and especially the in-depth analysis of cerebrospinal fluid has been a specialty. In 2010, the first evidence of low-grade inflammation was presented in ME/CFS patients and has since then been part of the focus for the continuous search of the pathomechanism underlying the disease. In the last couple of years, Professor Bergquist has been the supervisor of Björn Bragée (MD and head of the Bragée Clinic, Stockholm) and has been investigating, in close collaboration, the molecular features of cerebrospinal fluid from ME/CFS patients.

The overall aim is to explore the hypothesis that low-grade neuroinflammation, microglia activation, deranged flow of the cerebrospinal fluid (CSF), and deranged intracranial pressure (ICP) could explain the cardinal symptoms of ME/CFS. If this hypothesis proves true, it opens a new research area in ME/CFS and hopes for effective treatment to reduce neuroinflammation, regulate ICP, and relieve symptoms associated with ME/CFS. This study will make use of CNS imaging and analysis of CSF and blood samples and will identify proteomic and metabolomic biomarkers of the disease, a highly needed tool in the diagnostic and prognostic process. Through a combination of more detailed clinical examination, evaluation, and multiOmics biomarker analysis, we will be able to provide more individually adapted care and, hopefully, a cure.

OBJECTIVES
  • Graphic showing proinflamatory cytokines and damage to blood brain barrierCharacterize the prevalence and severity of CNS structural abnormalities and microglia activation using structural and diffusion-based magnetic resonance imaging (MRI).
  • Characterize CSF pressure and flow using noninvasive and invasive techniques during lumbar puncture.
  • Identify biomarkers of the disease by extensive and detailed analyses of CSF and blood using proteomics and metabolomics.